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« L’homme est un loup pour l’homme » – Thomas Hobbes

 

Hobbes part de l’idée que la société fut précédée par un « état de nature ». L’état de nature est un état de guerre de tous contre tous, où les hommes sont apolitiques et asociaux.

Hobbes s’adresse directement à ses compatriotes en écrivant Le Léviathan en 1651, alors que l’Angleterre faisait face à des guerres civiles. Dans l’urgence politique, il veut les éclairer sur l’importance de construire un pouvoir politique surplombant l’ensemble des individus, incarné par le souverain.

Pour sortir de l’état de nature, il faut quelque chose qui empêche les hommes d’agir comme des loups. Pour cela, les individus choisissent de passer un contrat social, où ils se dessaisissent de leur liberté naturelle et de leur autonomie pour la transférer au souverain.

Le capitalisme libéral s'appuie sur le concept de la théorie du ruissellement, qui est un non sens aussi bien philosophique que politique.

En effet, la philosophie et l'histoire montre que l'être humain n'a pas par nature le sens de la redistribution et du partage de la richesse.

Les possédants qui représentent en fait une infime partie de la population ne se voient pas comme des privilégiés.Les dirigeants multimilliardaires sont retournés à une forme d'état de nature .Par leurs pouvoir et leur argent ils s’affranchissent des règles communes et pensent que c'est la société qui leur est redevable .Leur fortune est un dû. Ils s'imaginent indispensables.

La puissance et l'argent leur donnent l'impression de pouvoir tutoyer dieu et de s'extraire de la destination finale commune.

Comme le dit Hobbes, par nature le partage du pouvoir et la nécessaire redistribution équitable des richesses ne va pas de soit . Il n'y aura donc jamais de ruissellement.

Seul un état fort et représentatif de l'ensemble de la population peut imposer une juste régulation.

Mais parfois nos élus, même dans des régimes démocratiques, ne représentent pas l'ensemble de la société. Parfois, les classes privilégiées arrivent à créer un système où seul des hommes politiques qui leur sont favorables peuvent émerger. Sachant que tout pouvoir subordonné à l'argent écrasera les classes moyennes, organisera la charité pour les indigents, protégera les nantis.

Le pacte social devient alors un jeu de dupe.

La course aux profits immédiats est lancée. Négligeant les investissements à long termes indispensables pour la majorité des citoyens au profit des arrangements entre amis,nos élus entraînent le système à sa propre perte.

La classe moyenne revient elle-même à l'état de nature et ne respecte plus les règles : on appelle ça une révolution.

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